Un lieu de convivialité et de « part-âge »
Chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous présentons dans notre hangar entièrement rénové un certain nombre de photos et d’outils qui permettent au visiteur de se faire une idée de ce qu’étaient les travaux effectués dans la baie de la Landriais et plus spécifiquement sur le chantier naval: tout ce qu’il fallait pour « radouber », refaire les « bordés », calfater…
Grace à la gentillesse et l’obligeance de Monsieur Marc BONNEL, Président de l’Association Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard-Rance-Emeraude, un certain nombre d’outils nous ont été confiés que nous vous présentons ci-dessous sous forme de diaporama (soyez patient).
Nous avons aussi reçu en dépôt plusieurs canots traditionnels qui sont maintenant rénovés, certains sont encore en chantier.
Le hangar qui les abrite, loué au chantier naval de la Landriais, a été entièrement rénové en 2022, ce qui nous a permis d’en faire un petit musée où sont rassemblés tous ces souvenirs et de faire de l’ensemble du site (cale sèche, moteur Duvant, ateliers interactifs…) un site en connexion avec le futur musée maritime de St MALO.
Notre ambition est de faire de ce lieu une démonstration des savoirs faire traditionnels de la construction navale en Rance.
Lors de nos manifestations, Michel-Ange JACQUES présentait dans ce même « hangar » ses maquettes, magnifiques répliques de Terre-Neuvas et de différents bâtiments de la région de St Malo et d’ailleurs.
Nous y présentons aussi la « Charmeuse »
« La Charmeuse » est selon Louis Lacroix (« Les derniers morutiers à Terre Neuve et en Islande »), un trois mâts goélette de 276 tonneaux (ce qui est déjà important) construit en 1893 à St Malo pour l’armement G. Monnier. Il comprenait 32 hommes d’équipage.
Cet armement, qui déchargeait sa pêche à Bordeaux, comprenait aussi » la Boudeuse », « la Rêveuse » et « la Rieuse ».
Elle fit naufrage le 09 Novembre 1904 au large des sables d’Olonne sur le banc des « Pierres Noires ».
Le 13 décembre après des tentatives de renflouement la tempête a complètement détruit le navire.
Cet évènement marque un tournant important dans la gestion des navires du grand banc. En effet, à l’occasion du procès du capitaine Pincemin, il fût attesté par son second que le capitaine avait été trompé par une modification des feux dans le pertuis breton dont il n’était pas informé. Le tribunal le condamnera cependant à 15 jours de suspension de commandement.
Cette décision entraina un changement radical dans le recrutement des capitaines des terre neuviers pour s’assurer d’une meilleure expérience. « L’incapacité des commandants de bateaux à voile étant notoire » les armateurs se contentant d’embaucher comme capitaine des marins dont l’expérience au commandement était faible afin de les rémunérer moins cher. En effet, s’ils pouvaient prouver qu’ils étaient dans l’incapacité de trouver un capitaine au long cours ils pouvaient bénéficier d’une dérogation (histoire maritime de Bretagne Nord). Le procès de « la Charmeuse a marqué un tournant important dans le comportement des armateurs.
C’est ce navire qui servira de modèle dans la série TV bien connue « Entre Terre et Mer »
Cette maquette est l’aboutissement de nos efforts de valorisation du patrimoine de la construction navale traditionnelle et un outil pédagogique unique. Estimée par le musée national maritime de Saint Malo aux environs de 3000 Euros. Compte tenu de nos liens d’amitié anciens, l’épouse de Michel Jacques accepte de nous la cède pour 2000€ confiés à votre souscription.
Pour souscrire, cliquez ICI !
Merci de votre aide
L’équipe de l’AABL