Le Canot de 10 pieds

Nous avons enfin pu entreprendre la restauration d’un canot de 10 pieds, longtemps demeuré dans cette attente sur notre terre-plein.

Le canot de dix pieds était un canot traditionnel de la Rance qui servait pour faire le passeur entre
les escaliers des falaises où ce type de canot embarquait passagers et passagères et des fermières qui allaient vendre beurre, cerises et patates sur le marché de St Servan.
Il figure sur de nombreuses cartes postales anciennes où on peut aussi le voir transportant
des moines probablement issus de la même congrégation que celle qui a perdu trois de ses membres
dans un naufrage en Rance et dont La Croix de la mission située sur la rive droite rappelle le souvenir.

Certains pensent que notre canot ne serait pas un de ces canots de dix pieds  traditionnels. Foin de toute procédure déjà engagée entre experts, celui-là fait la dimension et est joli comme tout. 

Quatre d’entre eux étaient connus: le notre, celui de l’Association Amerami qui a été exposé au musée de la marine, un autre récupéré par l’Association des Moulins de Rance de JF Hourrière et 4ème un construit par le charpentier de marine Claude Simon en 1988 à qui nous avons confié la restauration de notre acquisition.
Claude Simon a bien avancé ses travaux et nous assure que nous serons contents du résultat. 

Mais cette restauration a un coût et nous avons besoin de votre participation et vos dons. Une souscription a été ouverte à cette occasion que vous trouverez en cliquant ICI. Nos donateurs auront bien-sûr droit à un petit tour en Rance.

Nous avons prévu de baptiser cette unité remarquable et de la faire bénir lors de notre fête et pardon du 15 Août 2021 !

BIBLIOGRAPHIE:

Le Canot de 10 pieds en Rance 

Ouvrage de Jean LE BOT (à télécharger)