Chers adhérents, chers amis,
L’année 2023 aura été une étape importante dans la réalisation du programme « la Landriais 2030 ».
Progressivement nous construisons une baie aux patrimoines valorisés, animée par nos fêtes et rencontres.
La disparition de la dernière et plus encombrante épave, après une lutte de 12 années, a laissé place à une grève marine dégagée des rebus de la plaisance irresponsable. Bientôt nous retournerons aux « coquillages » sans craindre le fuel et l’antifouling.
L’achèvement des perrés et de la cale du chantier Lebret, malgré quelques oppositions difficiles à comprendre, donne un ensemble très représentatif de l’aménagement du site pour la construction maritime où s’ouvrira un jour le havre des bateaux de tradition restaurés ou construits par l’association.
L’inauguration de notre « Musée Atelier » qui a accueilli durant la saison tant d’amis pour des expositions, conférences, concerts, et tant d’enfants pour les accompagner dans la découverte de la vie sur l’eau.
Autant de jalons qui préparent l’avenir esquissé dans nos statuts et auquel vous apportez un soutien sans faille depuis vingt-cinq années.
Nous nous approchons du but, il nous reste six ans pour y arriver.
Parti de la magnifique restauration de la cale de radoub, entretenue malgré les difficultés, notre projet est de partager avec tous un lieu de rencontres, de fêtes, de découvertes, un site incontournable pour tous les visiteurs de la Rance, un lieu où l’on se rend exprès pour s’enchanter, s’approprier un patrimoine qui fait nos racines et les moments où se construisent nos liens ou que l’on découvre tout simplement en passant.
Merci pour votre soutien, bravo pour votre détermination. Il nous reste encore un bout de chemin : Il sera marqué de nouvelles étapes telles que la création et la mise en œuvre de la flotte accueillie par votre association : les canots de dix pieds, le « chat », les Dorimousses, le Spray et Nan.
Il nous reste à renforcer nos relations avec le nouveau musée maritime de Saint Malo, AMERAMI, le Spray of Saint Briac, Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas, les associations de la Rance (ADVR, ADER) et contribuer au patrimoine du futur Parc régional.
Sachant pouvoir compter sur le soutien des collectivités locales et régionales, des services de l’État, de la municipalité du Minihic sur Rance, des Fondations et sur votre constant engagement, nous voyons cet avenir avec confiance et sérénité.
A tous et à vos familles nous souhaitons une très bonne année 2024, nouveau jalon vers la Landriais 2030.
J.C. DEHAYE et le Conseil d’administration de l’AABL