Le Chaland de RANCE

Pour souscrire vous pouvez CLIQUER ICI

Il se construisait à la Landriais de nombreux bateaux de travail, gabares, canot de dix pieds, chippes, carrelets, doris et chalands de Rance. Ces bateaux de 25 mètres environ étaient juste assez larges pour emprunter les écluses entre Rennes et St Malo. Mais leur particularité était de pouvoir se rendre après l’écluse du Livet, quand il n’y a plus de chemin de halage, à la voile jusqu’à St Malo.

Leur grément constitué de deux misaines étaient alors sorties de leur fourreau et envoyées sur les mâts inclinables posés sur le pont. Il s’agissait d’une navigation difficile compte tenu des courants et nombreux bancs de sable de la partie maritime de la Rance. Ils n’étaient pourtant servis que par un patron, sa femme et un matelot qui sortaient à l’occasion la perche ou l’aviron.

Chargés principalement du transport de pondéreux (sables et cailloux) entre les carrières de Lehon et St Malo ils ont été en service jusqu’après la seconde guerre mondiale et participé à la reconstruction de la cité corsaire. On pouvait en apercevoir une épave sur les bords du canal d’Ille et Rance récemment.

Une association avait envisagé avec l’aide des ABL de reconstruire ce chaland pour en faire une embarcation à la fois touristique et projet patrimonial.

Ce projet encore récemment évoqué n’a pas vu le jour, mais pourrait sans doute redémarrer si l’on trouvait un opérateur sérieux pour son exploitation sur la Rance envasée.

Notre ami Michel Jacques (malheureusement disparu), ayant réalisé une très belle maquette d’un chaland de Rance, il nous a semblé que nous devions en attendant, proposer au public du musée de voir ce qu’était un chaland de Rance. Michèle sa femme est prête à nous consentir un prix ajusté (1400€) pour son acquisition.

C’est pourquoi nous vous sollicitons pour l’acquisition de ce chaland de Rance qui viendra heureusement et très joliment compléter notre collection de maquettes des bateaux de travail, illustrant l’itinéraire de la construction navale de tradition présenté au public dans le musée ateliers.

Pour souscrire vous pouvez CLIQUER ICI  ou nous envoyer votre don par chèque à l’ordre des amis de la baie de la Landriais. Dans tous les cas de figure, vous recevrez un reçu fiscal.