Chers amis, tout le Conseil d’administration de l’AABL vous souhaite une belle année 2023. Qu’elle vous apporte les joies que vous espérez et la réalisation de vos souhaits. Qu’elle vous comble personnellement, dans vos familles et par vos amis et vous garde en bonne santé.
Je voudrais avant d’ouvrir cette assemblée générale, rappeler à votre mémoire notre ami Patrice DECAIX de la Landriais, il fut des premiers adhérents à notre association il y a bientôt 30 ans et a fidèlement soutenu nos chantiers. Il fût le premier à oser l’aventure des perrés puisque l’expérimentation de la première tranche en 2016 a été réalisée avec son soutien. Il a été ensuite un partenaire important de la négociation avec les autorités pour essayer d’améliorer le tracé du nouveau sentier du littoral et nous a soutenus dans notre combat pour l’enlèvement des bateaux en fin de vie sur la grève. C’était un ami de la Landriais, Agnès son épouse et ses enfants ont repris le flambeau qu’ils en soient remerciés nous leur présentons nos très affectueuses condoléances.
L’année 2022 a été marquée par la suspension de nos manifestations traditionnelles à l’exception de la journée des océans, de notre participation au Pèlerinage de Notre Dame de la Miette. A cette occasion l’AABL et particulièrement notre trésorier Fabrice Durant, a restauré la maquette de procession montrée à tous au 15 Août, et partagé la bénédiction de notre premier Dorimousse « La Miette ». Nos ateliers ont été ouverts au public en avant-première dans le hangar restauré pour les journées du patrimoine.
Nous avons avancé nos chantiers avec la fin du programme des perrés, pour lesquels il ne manque plus que le quai du chantier Lebret, réalisé une restauration d’éléments essentiels de la cale sèche, avancé les travaux de notre hangar malgré les difficultés à obtenir des entreprises le respect d’un agenda et obtenu l’enlèvement d’une deuxième tranche d’épaves à la suite de nos démarches de près de 14 ans auprès des autorités.
Parmi les points d’amélioration possible, il y a évidemment la question du nombre des adhérents. Malgré nos efforts nous avons du mal à atteindre la centaine de cotisants, ce qui nous rend de plus en plus dépendants des financements des collectivités locales et des fondations que nous remercions. Mais ceci ne constitue pas un modèle économique pérenne. Pourtant les souscriptions spécialisées restent soutenues par vous-mêmes et les amis. Nous avons de nombreux visiteurs et particulièrement des groupes qui demandent des visites. Nous sommes sollicités pour des conférences. Les familles manifestent leur d’intérêt pour le chantier des Dorimousses.
Votre association entre dans sa troisième ère : Après la restauration de la cale sèche, puis l’aménagement du site de la baie et ses animations, elle doit renouveler sa vocation, sa mission patrimoniale et sociale. C’est pourquoi en remerciant tous mes collègues du conseil d’administration pour leur engagement et votre soutien amical si fidèle je crois qu’il est temps après 12 années de confier le soin à une nouvelle présidence.
Toutes les formules sont sur la table. Nous recherchons la plus adaptée et je ne quitterai pas le navire sans que nous l’ayons trouvée, elle aura besoin de votre soutien et je sais que vous serez présents.
Je vous en remercie.
JC DEHAYE, Président AABL