Voeux 2025 et Hommage à Jérôme GOUILLY-FROSSARD

Chers amis, chers Adhérents,

En ouvrant cette assemblée générale, je voudrais tout d’abord rendre hommage à notre ami Jérôme Gouilly- Frossard qui s’est tant donné à notre association depuis sa création il y a plus de trente ans. Il a apporté, comme trésorier de l’équipe de Jean-François et France Hourrière, son dévouement et sa compétence qui ont participé à la réussite de la reconstruction de la cale de la Landriais. Il était particulièrement doué pour les relations humaines et toujours soucieux de la protection et de la valorisation du patrimoine.

Il a été depuis douze ans, comme Vice-Président de l’équipe actuelle, le gardien de ses valeurs et le promoteur de nouvelles idées et nouveaux chantiers. Il a été à l’origine de notre réflexion sur notre communication et notre visibilité, il a favorisé nos relations inter-partenariales et en particulier avec l’Association des Amis du Musée Maritime de Saint Malo, comme auprès de la Fondation du Littoral. C’est lui qui a permis que le Sray of St Briac trouve son abri à la Landriais, en attente de sa restauration.

Plus récemment il a initié une coopération entre le yacht club de Dinard et les ABL, en favorisant le rapprochement avec AMERAMI pour l’acquisition des bateaux emblématiques de la Rance. Nous sommes allés ensemble à Caen chercher il y a plus d’un an, le canot de dix pieds si bien documenté par le professeur Jean Lebot et dont nous avons achevé la restauration, « P’tit Jean », vrai canot de dix pieds qui faisait le passeur entre les 2 rives de la Rance. Il retrouvera bientôt ses eaux en attendant que le « Chat » bateau construit à la Landriais pour le YCD vienne rejoindre notre flotte des bateaux restaurés et entretenus par notre association pour achever notre projet « la Landriais 2030 ».

Tout le temps où je l’ai fréquenté et en particulier quand nous travaillions à Paris, nous nous retrouvions loin de la baie au YCF pour échanger sur les projets pour la Landriais.

Sa priorité absolue était la cale afin de la préserver telle que Jean-François et son équipe avait en dix ans réussi à la faire revivre tout en apportant son intérêt et son concours aux nouveaux projets. Il a été tout ce temps un ami fidèle de notre association et un membre indispensable à sa réussite. Nous adressons à laure et à leurs enfants nos pensées amicales et chaleureuses.

En ce début d’année je voudrais, au nom du conseil d’administration, vous présenter à tous nos meilleurs vœux pour 2025, afin de réaliser ensemble les projets que nous allons vous proposer, vous assurer de nos remerciements pour votre soutien constant dans les réalisations de 2024 : la restauration du canot, l’amélioration du musée ateliers et ses animations, la restauration de Notre-Dame d’Espérance, statue originelle du pardon du 15 aout à la miette, et tant d’autres moments qui nous ont rassemblés autour de notre baie.

Remerciements aux membres du C.A. pour leur investissement, leur patience et leur dévouement.   

Bonne Année à tous !