L’idée de remettre en chantier la construction de Doris, qui était une activité historique de la Landriais du temps de la marine à voile et des Terre-Neuvas, germait depuis longtemps dans la tête de certains d’entre nous.
Nous voulions par contre que cette activité soit partagée par le plus grand nombre et injecter du sang neuf dans l’association en faisant participer les enfants. Nous avions l’énergie, nous avions les locaux, il nous manquait le financement.
L’occasion nous a été donnée par le Crédit Mutuel de Bretagne de participer en 2019 au Défi Territoire Initiative dont nous avons été lauréat en décrochant le 9ème prix.
L’enthousiasme n’en a été que plus grand encore et, avec l’aide de Delphine de l’association Bordée des Singes nous avons pu mobiliser toutes les énergies compétentes pour ce grand projet piloté par Stephane MAILLARD et Frédéric DURAND.
Nous avons tous retroussé les manches pour ranger et aménager notre local et pu acquérir les outils et le matériel nécessaires à la mise en route du premier bateau.
Les premières photos de la ruche qui s’active
Après le confinement lié à la COVID, le chantier le 30 Septembre 2020 !
Le démarrage de nos ateliers « Part’âges » a connu, malgré la période de confinement, un vrai succès avec jusqu’à 8 enfants et 5 parents autour de l’apprentissage du trait de la découpe , de l’assemblage des bordés et de la sole de leur dorimousse. Stéphane et Fred portent avec enthousiasme le chantier qui sortira sa première unité avant Noël. Déjà les demandes affluent ; il reste à trouver un nom de série propre à notre association, support de cette belle réalisation. Un concours est ouvert, nous attendons vos suggestions.
Bilan de l’année 2022
Après un début d’année encore une fois marqué par quelques péripéties pandémiques, l’activité de construction de notre Dorimousse a repris sa régularité de travail bi-hebdomadaire (les jeudis et samedis). Nous avons pu achever les coffrages intérieurs munis de Styrodur pour parfaire la flottabilité, terminer le banc central et poncer l’ensemble. La coque a été enduite de résine époxy et peinte aux couleurs de l’AABL. D’anciens avirons ont été adaptés et restaurés. Enfin les enfants, après avoir dûment imprégné l’intérieur d’huile de lin mélangée à du brou de noix, ont choisi d’apposer l’effigie d’un dauphin à la proue et celle d’un requin sur le tableau arrière. Notre Dorimousse a donc pu être baptisé sous le nom de « La Miette » pour sa première mise à l’eau officielle à la fête du 15 Août qui s’est tenue à la cale de la Landriais. Nombreux ont été les enfants et les parents, ravis de faire un tour dans notre embarcation sous la houlette de Fabrice. Nous avons nettoyé et remis en ordre l’atelier de la Mairie et un nouveau chantier débutera en cette fin d’année. Dans le cadre du dispositif « Part’Age », nous accompagnerons et conseillerons la famille Devaux qui prendra en charge toutes les étapes de la construction de son Dorimousse, avec pour objectif une mise à l’eau cet été. Nous rappelons que ce dispositif financier conventionnel permet aux familles qui souhaiteraient également construire leur propre Dorimousse, de participer à hauteur de 500 Euros pour l’achat des fournitures nécessaires à sa réalisation, le reste étant pris en charge par l’association dans le cadre du concours patrimoine du CMB. En contrepartie la famille s’engage à participer aux quelques évènements maritimes organisés par l’Association.
Mise en chantier d’une nouvelle unité en 2023, en bonne voie de finition et qui sera mise à l’eau courant 2024