Le Canot de 10 pieds

   

 

 

 

 

 

En 2020 notre association a entrepris la restauration d’un premier canot avoisinant les 10 pieds, le P’tit Louis, mais qui n’est probablement pas un véritable Canot de cette catégorie.

2024 sera l’année de la restauration du véritable Canot de 10 pieds de la Rance, celui qui nous a été confié par l’association AMERAMI fin 2023  et authentifié comme tel par le Professeur Jean LE BOT (cf plus bas)

Le canot de dix pieds était un canot traditionnel de la Rance qui servait de « passeur »  entre
les grèves de la rive gauche, accessibles par des escaliers que l’on peut encore voir à certains endroits, et St Servan où ce type de canot embarquait passagers et fermières qui allaient vendre sur la rive droite leur production de beurre, cerises et pommes de terre…
Il figure sur de nombreuses cartes postales anciennes où on peut aussi le voir transportant
des moines, probablement issus de la même congrégation que celle qui a perdu trois de ses membres
dans un naufrage en Rance dont La Croix de la mission, située sur la rive droite, rappelle le souvenir.

Trois au moins de ces canots ont été identifiés: l’un a été récupéré par l’Association des Moulins de Rance (JF Hourrière), un second construit en 1988 par le charpentier de marine Claude Simon qui avait il ya 3 ans restauré notre P’tit LOUIS et un 3ème, celui de l’Association Amerami du Musée de la marine, qui nous a été confié en automne dernier pour restauration. Nous les en remercions vivement.

Cette dernière acquisition d’un exemplaire de la construction navale traditionnelle sera présentée dans notre Atelier-Musée situé à proximité de la Cale sèche où est aussi exposé le moteur Duvant. Ce site est celui des chantiers navals où l’on réalisait à l’époque les DORIS et autres bateaux de travail mentionnés sur nos panneaux explicatifs tirés des recherches de Jean Francois HOURRIERE.

Ce canot de 10 pieds (dont le nom reste à trouver) et le P’tit Louis nous permettront de participer aux évènements maritimes de la Rance avec un bateau caractéristique et historique de la région. Il pourra aussi servir à l’apprentissage des moussaillons (et des plus grands) à la godille, à l’aviron ou à la voile et sera à la disposition des membres de l’association pour naviguer en Rance.

Mais cette restauration confiée aux chantiers du Tanet a un coût (devis estimé à 7000€) et votre participation et vos dons nous seront indispensables.

Une souscription est ouverte à cette occasion à laquelle vous pouvez participer en cliquant ICI. Nos donateurs bénéficieront d’un reçu fiscal et auront bien-sûr droit à un petit tour en Rance. Nous les en remercions d’avance.

BIBLIOGRAPHIE:

Le Canot de 10 pieds en Rance publié par AMERAMI 

L’ouvrage de Jean LE BOT (où vous trouverez tous les secrets de la construction de cette unité)