Le moteur Duvant, témoin d’un tournant technologique et d’un esprit de progrès et de modernisation, avait permis l’électrification du chantier naval Lemarchand en baie de la LANDRIAIS en 1926 alors même que le bourg ne l’était pas. Les machines à vapeur du chantier avaient pu alors être remplacées permettant un développement de l’outillage électroportatif. Récupéré par Jean Le Bot qui le sauva de la mise à la ferraille, il fut transporté à Rennes pour le faire remettre en état.
Toujours propriété de l’INSA, il est désormais visible par le public sur le site géographique de notre association (cf l’onglet situation dans la colonne de droite) comme témoignage d’une technologie d’avant-garde au début du siècle dernier. Il est visitable sur demande et lors de nos manifestations, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.
En l’état, ce moteur ne fonctionne pas mais il manque peu de chose pour qu’il démarre un jour: calage de l’un des axes, alimentation en gazole et échappement. Le démarrage s’effectue grâce à une bouteille à air comprimé qu’il faut encore tester et faire contrôler par un bureau de vérification.
La remise en route du moteur est attendue par nombre d’entre vous depuis maintenant plusieurs années. De nombreux et malheureux contre-temps sont la cause de ce retard. Au 15 Octobre 2019 nous avons un espoir: Michel LAUDE a rencontré Monsieur LEGALL de l’entreprise CHATELAIS-LEGALL, nouvellement retraité et qui est très enthousiaste à l’idée de faire revivre cet engin de légende !
Pour nous aider à réaliser ce qui pour certains est un rêve, vous pouvez effectuer un don en cliquant ICI (momentanément indisponible)
______________________
Le 3 Juillet 2018 dernier, nous avons eu la surprise et la joie de recevoir la visite de la classe de seconde « section mécanique » du Lycée Technique Maritime de St-Malo encadrée par leurs professeurs Messieurs PINSON et GRILLOT.
Sous la conduite d’Erwan MONNET les élèves ont pu admirer cette étonnante machine, manipuler quelques pièces et obtenir les réponses à leurs nombreuses questions. Certains d’entre eux ont montré un intérêt particulier à l’idée d’aider Erwan à la remise en route du moteur et les professeurs émis l’idée d’une collaboration avec l’AABL dont les termes seront à définir.
_____________________________
Le Moteur DUVANT, une oeuvre d’ART !!
Le moteur DUVANT vu par l’artiste peintre Anne de LARMINAT
Cette toile qui a eu beaucoup de succès lors de nos manifestations estivale a été exposée au Salon d’Automne 2017 à Paris