Journées Européennes du Patrimoine

Réalisation collective effectuée lors des Journées Européennes du Patrimoine 2016

Journées du patrimoine 2018: le Part’Age !

Rdv à partir de 11H le Dimanche 16 Septembre devant  la cale sèche de la Baie de la Landriais. Nous vous proposerons des ateliers liés à la construction navale traditionnelle et à la restauration des navires où vous pourrez participer et partager vos expériences: conception de Doris, sciage en long, calfatage, doublage par plaques de cuivre, clouterie, étuvage des bordés et bien d’autres choses encore…

Nous vous invitons à une exposition de tous les outils nécessaires à tous ces métiers et, pour les enfants, avec lesquels il est important de partager aux fins de transmission de ce patrimoine et de tous ces « savoir-faire » un jeu de piste pédagogique autour de tous ces ateliers; la participation des parents est recommandée.

Divers stands vous sont aussi proposés, visite de la cale sèche, animation autour du moteur DUVANT…

Venez nombreux, restauration et buvette sur place à partir de midi !

___________________________________________

Chaque année, nous participons aux Journées Européennes du Patrimoine.

Nous y présentons la cale de radoub, inscrite au titre des monuments historiques, les trésors de notre musée en devenir (outils essentiellement en relation avec le calfatage des Terres-Neuvas effectué dans la baie sur le chantier Lemarchand) et le moteur DUVANT. Chaque année a son thème:

2017: Patrimoine et Jeunesse que nous avons centré sur le chantier des Perrés qui permet la réinsertion des jeunes travailleurs. Un atelier consacré aux épouvantails à épaves permettait aux enfants de faire appel à leur imagination et de montrer leur talent

2018: Le Partage (cf plus haut)