La Cale sèche

 

La cale de radoub restaurée

La Cale Sèche du chantier de la Landriais est une « cale de radoub » conçue et mise en construction en 1905 par François LEMARCHAND
pour faire face au développement de la grande pêche qui engendrait une demande croissante en réparation navale. Il s’agit d’un monument probablement unique en Europe par sa taille et son architecture.

Il n’existait alors aucune cale de radoub entre Brest et Cherbourg capable d’accueillir un voilier de la taille d’un Terre-neuva. Le tout premier navire entra probablement dans la Cale en 1907, si l’on croit les cartes postales de l’époque.

 

La restauration de cet ouvrage d’art a été initiée par le Président Jean RENAUT, relayé à sa mort par Jean-François HOURRIERE. Ils ont été aidé par Jean LE BOT, ancien professeur de physique à l’université de Rennes, très concerné par la restauration du patrimoine maritime et qui en a refait les plans. S’est joint à eux dès le début de l’aventure un groupe de passionnés sur un chantier qui a duré de 1996 à 2008.

Plan d’ensemble de l’ouvrage (J.F Hourrière)

La cale, entièrement restaurée, a été inaugurée en grande pompe le 30 Août 2008 en présence du Député Maire de St-Malo et de nombreux invités prestigieux. Un ouvrage très documenté écrit par J.F. Hourriere lui est en grande partie consacré, disponible sur souscription.

Une belle Video de l’arrivée de la Cancalaise dans la cale lors de l’inauguration en 2008     
 

Maintenance !

Contrairement à ce que son nom peut faire penser, la cale sèche se trouve être dans le milieu humide et salé que constitue l’estuaire de la Rance. La corrosion et la pourriture agissent de façon permanente, aidées en cela par l’appétit de certains mollusques et ici tout particulièrement de crustacés, les Limnoria lignorum.

  

Un entretien permanent est nécessaire et des éléments demandent à être remplacés tous les ans. Cela demande une attention continue et des fonds que les seules cotisations des adhérents  n’arrivent pas à fournir. Nous avons besoin de vos dons et aussi de mécènes, toutes les propositions sont les bienvenues…

Un grand merci à la Fondation LANGLOIS du CFF grâce à laquelle nous avons pu effectuer des travaux conséquents cette année 2017 !

Cliquez ICI pour faire un don à montant libre que vous pouvez renouveler chaque année.

Renouveau !

Depuis 2016, la cale a repris du service. Elle a ouvert ses portes pour l’hiver à NAN, sister-ship de Pen Duick dans le cadre d’un accord « gagnant-gagnant » à retrouver dans la rubrique Évènements