Les Perrés

Les perrés sont des murets en pierres sèches que l’on aménage au pied ou sur le flanc d’un talus sujet à des glissements et susceptibles d’être dégradés par les eaux de ruissellement et la mer… Ils sont en péril autour de la baie et nous nous nous sommes fixé un challenge, celui de restaurer ceux qui entourent notre baie ! 

Nous avons le soutien de la Région BRETAGNE, mais vous pouvez nous aider en faisant un don

Pour faire un don exceptionnel et contribuer à la réfection des PERRES cliquer ICI

Au fil des années…

2023: Poursuite et fin de la restauration du chantier LEBRET

Le mûr qui manquait de s’écrouler a été redressé et la petite cale qui permettait la remontée des bateauxa été reconstruite. Un travail exceptionnel obtenu par l’équipe de STEREDENN menée par David que nous remercions particulièrement.

 

2022: Restauration et aménagement de la cale d’échouage.

Les perrés ont bien progressé à côté de la cale d’échouage et le travail réalisé est particulièrement soigné avec une finition en pierres de couronnement données par un Minihicois enthousiaste. (Merci Felix). À cette occasion nous avons découvert les ruines de l’ancien chantier G.Lebret beaucoup mieux conservées qu’il n’y paraissait au départ. Elles pourront servir d’appui à la construction d’un hangar pour notre base des dorimousses. Monsieur le Sous Préfet accompagné de l’ABF, la représentante de la DDTM et des autres services départementaux a pu apprécié le site unique qui comprend ce chantier, sa cale de mise à l’eau et sa grève d’échouage, ensemble rare de la Rance. Il nous reste à consolider le mur encore debout sur toute sa hauteur et obtenir l’autorisation de restauration, encouragés par les appréciations très positives de nos visiteurs.

Printemps 2021

Il faut absolument aller voir en passant par le sentier du littoral nouvellement ouvert, les travaux en cours à l’emplacement de l’ancien chantier Lebret. Le travail est magnifique et nous avons dû surélever le mur pour tenir compte des nouvelles hauteurs d’eau. Le couronnement nous a été offert en belles pierres par Félix, grand merci à lui. A la suite de la découverte des soubassements du chantier naval et après recherches historiques au cadastre de 1860 et documents photographiques de 1910, nous avons décidé la reconstruction de la cale du chantier qui n’était pas prévue initialement. Elle sera réalisée à l’été 2021. Ensuite nous entreprendrons la restauration de la suite du perré jusqu’au retour vers la cale d’échouage et le pignon du chantier.    

Été et Automne 2020

 Le perré au droit de notre hangar-musée a été fort bien réalisé par l’équipe de Steredenn. On a pu découvrir l’ancienne construction protégée par des bastaings en bois fichés dans le sol qui permettait aux petits bateaux de s’épauler sur l’ancien quai. Nous avons aussi retrouvé le plan incliné initial, très belle réalisation à voir. Merci à David et François pour ce beau résultat.

Article de presse dans « Nous, Vous, ILL » de novembre 2020

Été 2019: Un grand millésime !

Le mûr a été entièrement terminé fin septembre 2019 avec la jonction avec l’escalier côté est et la complète reconstruction de la cale côté ouest. Le point d’orgue a été l’inauguration de la Vierge des Terre-Neuvas qui a été érigée dans l’alcôve début octobre.

La presse en parle !!

Été 2018: Inauguration de la troisième tranche de travaux/

La troisième tranche de travaux a été inaugurée l’été 2018 en présence de Gilles LURTON, Député de ST-Malo et de Madame Anne-Françoise COURTEILLE, première Vice Présidente du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.

A cette occasion, chaque donateur a pu accrocher un médaillon chiffré correspondant à son nom. Madame COURTEILLE a pu choisir le N°35 correspondant au chiffre de notre département.  

     

             


Joli diaporama vous est proposé par François GUICHARD qui vous permettra de comprendre pourquoi il était nécessaire de restaurer les Perrés de Rance

                  

                                                                                                         

Video montrant la technique de pose des pierres de taille sur un perré en construction par les compagnons de STEREDENN, association de réinsertion au travail

Chaque année, une souscription est mise en place pour que vous puissiez faire un don en toute liberté. Le montant de ce don donne lieu à un justificatif fiscal.

Pour faire un don exceptionnel et contribuer à la réfection des PERRES cliquer ICI