Mot du Président et Voeux 2024

Publié

Chers adhérents, chers amis,

L’année 2023 aura été une étape importante dans la réalisation du programme « la Landriais 2030 ».

Progressivement nous construisons une baie aux patrimoines valorisés, animée par nos fêtes et rencontres.

La disparition de la dernière et plus encombrante épave, après une lutte de 12 années, a laissé place à une grève marine dégagée des rebus de la plaisance irresponsable. Bientôt nous retournerons aux « coquillages » sans craindre le fuel et l’antifouling. 

L’achèvement des perrés et de la cale du chantier Lebret, malgré quelques oppositions difficiles à comprendre, donne un ensemble très représentatif de l’aménagement du site pour la construction maritime où s’ouvrira un jour le havre des bateaux de tradition restaurés ou construits par l’association.

L’inauguration de notre « Musée Atelier » qui a accueilli durant la saison tant d’amis pour des expositions, conférences, concerts, et tant d’enfants pour les accompagner dans la découverte de la vie sur l’eau.

Autant de jalons qui préparent l’avenir esquissé dans nos statuts et auquel vous apportez un soutien sans faille depuis vingt-cinq années.

Nous nous approchons du but, il nous reste six ans pour y arriver.

Parti de la magnifique restauration de la cale de radoub, entretenue malgré les difficultés, notre projet est de partager avec tous un lieu de rencontres, de fêtes, de découvertes, un site incontournable pour tous les visiteurs de la Rance, un lieu où l’on se rend exprès pour s’enchanter, s’approprier un patrimoine qui fait nos racines et les moments où se construisent nos liens ou que l’on découvre tout simplement en passant.

Merci pour votre soutien, bravo pour votre détermination. Il nous reste encore un bout de chemin : Il sera marqué de nouvelles étapes telles que la création et la mise en œuvre de la flotte accueillie par votre association : les canots de dix pieds, le « chat », les Dorimousses, le Spray et Nan.

Il nous reste à renforcer nos relations avec le nouveau musée maritime de Saint Malo, AMERAMI, le Spray of Saint Briac, Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas, les associations de la Rance (ADVR, ADER) et contribuer au patrimoine du futur Parc régional.

Sachant pouvoir compter sur le soutien des collectivités locales et régionales, des services de l’État, de la municipalité du Minihic sur Rance, des Fondations et sur votre constant engagement, nous voyons cet avenir avec confiance et sérénité.

A tous et à vos familles nous souhaitons une très bonne année 2024, nouveau jalon vers la Landriais 2030.                                             

J.C. DEHAYE et le Conseil d’administration de l’AABL

Voeux 2023 et Mot du Président

Publié

Chers amis, tout le Conseil d’administration de l’AABL vous souhaite une belle année 2023. Qu’elle vous apporte les joies que vous espérez et la réalisation de vos souhaits. Qu’elle vous comble personnellement, dans vos familles et par vos amis et vous garde en bonne santé.

   Je voudrais avant d’ouvrir cette assemblée générale, rappeler à votre mémoire notre ami Patrice DECAIX de la Landriais, il fut des premiers adhérents à notre association il y a bientôt 30 ans et a fidèlement soutenu nos chantiers. Il fût le premier à oser l’aventure des perrés puisque l’expérimentation de la première tranche en 2016 a été réalisée avec son soutien. Il a été ensuite un partenaire important de la négociation avec les autorités pour essayer d’améliorer le tracé du nouveau sentier du littoral et nous a soutenus dans notre combat pour l’enlèvement des bateaux en fin de vie sur la grève. C’était un ami de la Landriais, Agnès son épouse et ses enfants ont repris le flambeau qu’ils en soient remerciés nous leur présentons nos très affectueuses condoléances.

   L’année 2022 a été marquée par la suspension de nos manifestations traditionnelles à l’exception de la journée des océans, de notre participation au Pèlerinage de Notre Dame de la Miette. A cette occasion l’AABL et particulièrement notre trésorier Fabrice Durant, a restauré la maquette de procession montrée à tous au 15 Août, et partagé la bénédiction de notre premier Dorimousse « La Miette ».  Nos ateliers ont été ouverts au public en avant-première dans le hangar restauré pour les journées du patrimoine.

   Nous avons avancé nos chantiers avec la fin du programme des perrés, pour lesquels il ne manque plus que le quai du chantier Lebret, réalisé une restauration d’éléments essentiels de la cale sèche, avancé les travaux de notre hangar malgré les difficultés à obtenir des entreprises le respect d’un agenda et obtenu l’enlèvement d’une deuxième tranche d’épaves à la suite de nos démarches de près de 14 ans auprès des autorités.

   Parmi les points d’amélioration possible,  il y a évidemment la question du nombre des adhérents. Malgré nos efforts nous avons du mal à atteindre la centaine de cotisants, ce qui nous rend de plus en plus dépendants des financements des collectivités locales et des fondations que nous remercions. Mais ceci ne constitue pas un modèle économique pérenne. Pourtant les souscriptions spécialisées restent soutenues par vous-mêmes et les amis. Nous avons de nombreux visiteurs et particulièrement des groupes qui demandent des visites. Nous sommes sollicités pour des conférences. Les familles manifestent leur d’intérêt pour le chantier des Dorimousses.

   Votre association entre dans sa troisième ère :  Après la restauration de la cale sèche, puis l’aménagement du site de la baie et ses animations, elle doit renouveler sa vocation, sa mission patrimoniale et sociale. C’est pourquoi en remerciant tous mes collègues du conseil d’administration pour leur engagement et votre soutien amical si fidèle je crois qu’il est temps après 12 années de confier le soin à une nouvelle présidence.  

   Toutes les formules sont sur la table. Nous recherchons la plus adaptée et je ne quitterai pas le navire sans que nous l’ayons trouvée, elle aura besoin de votre soutien et je sais que vous serez présents.

Je vous en remercie. 

JC DEHAYE, Président AABL

A situation exceptionnelle…

Publié

A tous nos adhérents, sympathisants et Associations partenaires

Chers adhérents, chers amis,

Malgré la situation que nous avons vécue et que nous vivons à nouveau, malgré le fait que nous avons dû annuler la plupart de nos manifestations de l’été, votre association est restée très active avec la poursuite effective de tous nos projets et chantiers dont certains ont été à l’honneur dans la presse locale. Vous pourrez vous en rendre compte en consultant notre dernière Newsletter.

 

La Belle et la Baie

Publié

Un long combat et un début de victoire

Nos cartes postales et photos des années 50 nous montrent des grèves où hivernent quelques bateaux et quelques rares canots traditionnels en destruction.

Depuis, les unités en polyester et fibre de verre imputrescibles ont remplacé les canots de dix pieds, les carlingues des derniers terre-neuviers finissent de mourir dans la vase au pied de la cale sèche.

La Landriais étant pour partie l’une des rares grève en Rance qui n’ait pas fait l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire du territoire maritime, n’importe quel propriétaire se croit autorisé, au nom d’un prétendu droit séculaire, de laisser son navire sur cette grève.  Les bateaux qui finissent leur vie sur l’estran, dans l’espoir souvent déçu d’une restauration éventuelle, sont une pollution pour tous. Les propriétaires ont trouvé là un moyen économique de ne pas régler les dépenses de mouillage (pourtant l’une des plus modestes de l’estuaire). Ils nous font profiter du spectacle désolant de leur navire en décrépitude selon le même principe que les chiens abandonnés en forêt quand ils ont fini d’être choyés.

Notre baie n’est pas si grande qu’elle doive servir de déchèterie aux bateaux abandonnés. Peu d’entre nous réalisent que nous ne sommes qu’au début de cette invasion. Les premiers bateaux stratifiés arrivent aujourd’hui en limite de viabilité. Le stock qui s’est constitué depuis 60 ans (40 à 50 000 unités) cherche une solution de sortie éco-responsable. C’est pourquoi les industries nautiques ont très récemment organisé le dispositif de valorisation (APER) en initiant un réseau de centres agréés. Il laisse à la charge du propriétaire les frais de transport jusqu’à ces centres et prend en charge la destruction et la transformation des matériaux. Malgré ces conditions favorables, moins de la moitié des bateaux attendus pour le recyclage ont été traités.

Pendant ce temps les épaves continuent d’arriver à la Landriais et ailleurs. Le silence des écologistes et défenseurs de l’environnement sur cette agression majeure de la Rance est consternant.

Personne, au nom d’un supposé droit coutumier d’occuper l’estran, n’ose dénoncer cette pollution chimique et esthétique voire ce danger; ce prétendu droit ferait-il de l’estran un espace hors de la responsabilité de chacun pour la sauvegarde et la protection du patrimoine commun? Nous n’avons en l’état pas de réponse à donner aux nombreux promeneurs du nouveau sentier du littoral venus visiter Notre Dame des Terre Neuvas, nichée dans les perrés restaurés, ou la cale sèche et ses installations de la construction navale traditionnelle.

En février 2012 l’Association des Amis de la Baie de la Landriais (AABL) faisait sa première démarche auprès de « CŒUR », saisissait les autorités et alertait le public par voie de presse, lançait une pétition qui a recueilli plusieurs centaines de signatures. Après neuf ans d’efforts, de réunions, de rendez-vous, la cause semblait perdue.

Heureusement Madame la Cheffe de service de l’usage des espaces et environnements marins de la DDTM, rencontrée en février dernier, a été sensible à l’urgence de l’action. L’inventaire effectué au Minihic a dénombré 43 épaves (bateaux abandonnés incapables de se mouvoir), dont la moitié à la Landriais.

C’est donc une première tranche de 10 épaves, sources de pollution et/ou de dangers, qui seront recyclées cette année.

Ce premier pas est une étape très encourageante, il faut maintenant obtenir des autorités concernées une gestion raisonnée de l’estran, purger le passif des bateaux abandonnés ou occupants sans titre et prévenir les dépôts sauvages à venir.

Qui ne rêve de contempler une baie libérée pour y nager en toute sécurité, godiller sur son annexe en ligne droite, naviguer sans gratter le fond de sa quille, le jour où la « Belle de Dinan » et tous ses gnomes hideux se seront fait rhabiller chez Romy ?

 

JC DEHAYE, Président de l’AABL

LE GRAND DÉPART DE NOTRE AMI MICHEL

Publié

    Il s’est embarqué sur l’une de ses jolies maquettes, un terre-neuvier ou  un trois-mâts barque, vers les brumes froides et les mers métalliques du grand banc ou du bonnet flamand.

    Michel était de ceux qui, façonnés par les épreuves, avait à cœur de donner à chacun un peu de joie, aux marins embarqués une fournée spéciale de croissants un dimanche en mer, aux amoureux de vieille marine la reproduction au millimètre de leur propre bateau (merci pour la belle Antoinette et la jolie Marie-Louise), du temps pour ses petits-enfants et tant d’amour pour Michèle et leurs filles.

   Qui pouvait imaginer qu’une carrure aussi formidable et des doigts aussi puissants arrivent à réaliser, avec des bouts de riens récupérés sur d’improbables restes, un casier à homards de la taille d’un dé sans qu’il y manque une anse, un transfilage dans des poulies faites entièrement au couteau et qu’il n’y manque pas une couille de chat ?

    Rencontré à une braderie au Minihic, il nous accompagnait depuis avec Michèle, son épouse, dans les manifestations de l’Association. Sa magnifique collection de maquettes comprenant tous les type de bateau de la Rance de la gabarre, la chippe, le doris, le canot de dix pieds mais aussi des bateaux portugais et espagnols qui tous avaient été construits après un très long et patient travail de recherche, passionnait les visiteurs autant que ses récits de mer. Cette exactitude, cette précision étaient à l’image de son exigence de son éthique personnelle : rien ne doit être entrepris si ce n’est parfaitement fait.          

    Combien de fois n’est-il revenu sur le sujet, un vieux canot pour vérifier un détail, reprendre un plan comme un charpentier de marine pour vérifier une courbe. D’ailleurs quand je lui ai demandé de faire des bateaux de bassin pour les petits enfants il n’a pas pu s’empêcher d’en faire des bijoux dignes des vitrines d’un musée vivant mais je sais qu’il les préférait sur l’eau à lutter comme lui malgré la dureté des éléments et des épreuves.

     Dieu et Michèle savent combien pourtant il a souffert toute sa vie des aventures de mer et des accidents de santé qui ne l’ont jamais quitté mais qui n’ont jamais entamé son enthousiasme et sa bonté.

    Il a quitté le bord après un dernier au revoir à ses filles et ses petits enfants en leur faisant à chacun ses recommandations, a embrassé Michèle et a tracé son cap NNO avec certitude en laissant Cézembre à tribord.

    Il nous attend au-delà des brumes de Terre Neuve dans la vraie lumière.

JC DEHAYE

POU « BELLE de DINAN »

Publié

Depuis plus de six ans nous cherchons une solution, aujourd’hui le bateau se remplit à chaque marée et rince ses cales avec le jusant. Nous avons alerté, saisi, demandé de l’aide, rien n’y fait. Le propriétaire est aux abonnés absents, les autorités connaissent parfaitement la situation, on attend qu’elle se décante (toute seule sans doute) jusqu’à ce que cette épave deviennent dangereuse pour la qualité de l’eau (qui s’en occupe ?), la navigation des plaisanciers du Minihic et les autres et invite ceux qui voudraient se débarrasser discrètement d’un bateau en fin de vie à imiter cet illustre exemple. Cette « Belle » aurait dit-on transporté le Général de Gaulle lors de l’inauguration du barrage (fake ?) Sans parti pris le général mérite mieux que des mémoires aussi glauques.

Nous avons apporté tous les éléments juridiques. La procédure du décret du 23 avril 2015 a été épluchée et décortiquée : il appartient au Préfet (sous- préfecture de St Malo ) dûment saisi par l’autorité de police locale, mairie,  de prononcer un arrêté de destruction au frais du propriétaire. En cas de défaillance un fond de garantie a été constitué avec une taxe sur les bateaux neufs (pourquoi pas sur toutes les mutations de navire ?). Tous les éléments d’une filière ECONAV (recyclage des bateaux en fin de vie) sont réunis. 

Avec ou sans Parc Naturel Régional  la « belle de Dinan » abuse toujours de ses charmes pour envahir l’horizon de notre baie et polluer la  baignade à la cale de la miette.

J.C.DEHAYE

   

Une Année riche en évènements

Publié

L’année 2019 s’annonce belle et pleine de fêtes sur la Baie de la Landriais au Minihic sur Rance.

Toute l’équipe de l’Association vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous attend en 2019 pour ses rendez vous habituels.

Notre Assemblée Générale est prévue pour le Samedi 5 janvier 2019 prochain à 18h salle de Dieuleveult.

Nous vous présenterons l’avancée de nos chantiers et les retours de nos manifestations de l’été 2018. Nous en profiterons pour recueillir vos suggestions afin d’améliorer nos activités et répondre à vos besoins.

Nous vous proposerons un calendrier avec fin juin une Journée de la Mer dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans. Destinée aux enfants elle leur permettra de s’approprier l’écologie dans le cadre de la grève de la Landriais.

Le 27 juillet nous rééditerons le « Non championnat de Rance de Godille sur doris » avec l’aide de l’ADER.

Le 6 août nous traverserons la Rance à la nage sur les traces de Jules Campion.

Le 15 août nous participerons comme chaque année au pardon organisé par nos amis de l’Association de la Miette et proposerons nos traditionnels jeux nautiques pour les enfants et des courses de Doris pour les plus grands.

La saison se clôturera par les Journées du Patrimoine spécialement destinées aux familles et aux enfants : nous tenterons de montrer comment le patrimoine peut être un moteur de l’innovation et du futur.

Mais nous n’en sommes pas encore là !

Cet hiver verra nos chantiers avancer avec la reconstruction des perrés jusqu’au chantier naval et une autre partie plus centrale, nous continuerons à rénover la cale sèche et enrichirons encore  nos collections d’objets en relation avec la construction navale. Nous préparerons un encore mystérieux projet que nous vous dévoilerons bientôt.

Les épaves et les bateaux abandonnés sur l’estran connaîtront-ils enfin le sort qui devraient leur être réservé ? Un dur combat nous attend !

Pour tous ces projets et ces activités nous avons surtout besoin de vous, de vos propositions, de vos critiques et de votre aide afin que la baie de la Landriais reste un lieu de rencontre et d’entente autour de passions partagées.

Bonne année et heureuse année à tous, nous aurons l’occasion de vous la souhaiter de vive voix le 5 Janvier, jour de notre Assemblée Générale.

Les membres du CA de l’AABL

 

 

Saison 2017-18

Publié

L’été a l’air de vouloir s’installer et sera dit on chaud mais notre baie de la Landriais offrira à tous un lieu de repos et de loisir dans un cadre historique que nous  « empruntons à nos enfants ».

Votre association s’emploie à révéler, restaurer et animer ce patrimoine pour tous nos amis riverains, minicois et visiteurs nombreux qui apprécient sa situation, son charme et ses témoins de l’histoire agricole, industrielle et maritime donc sa culture.

Cet été nos rendez-vous serons lancés par la journée ‘NAN EN RANCE’ qui présentera toutes les activités et expositions ateliers autour de la cale et de Nan sur lequel vous aurez la possibilité de naviguer en Rance. A cette occasion nous organiserons la deuxième édition du trophée de la godille.

La sixième édition du Trophée Jules Campion, traversée à la nage de la Rance, aura lieu le 6 Août pour honorer la mémoire de notre compatriote et de tous ceux qui ont permis la libération de la France.

Afin de marquer les progrès de la restauration des perrés tout autour de la baie nous réunirons tous nos donateurs et tous les amis de la baie pour voir le marquage des pierres que chacun a offert. A cette occasion l’association des terre-neuvas devrait poser dans la niche sous le chemin de l’aubier un témoignage de leur reconnaissance.

L’organisation par l’Association de Notre Dame de la Miette du pardon du 15 août sera animée l’après-midi par des courses de doris et des jeux nautiques comme chaque année notre coopération inter-associative étant depuis bientôt dix ans parfaitement rôdée.

La saison sera close par les journées du patrimoine à l’occasion desquelles nous partagerons les Cent ans de la cale et les dix ans de sa restauration.

Enfin toute l’année nous accueillons des groupes pour des visites guidées du site et de notre musée des métiers de la construction navale traditionnelle afin de sensibiliser les écoliers et les promeneurs à l’avenir des savoirs faire et des savoirs être dont témoigne cette baie.

Bel été à tous nous serons heureux de vous recevoir

Pour L’AABL

Le président, JC Dehaye

Cliquez sur ACCUEIL et bonnes navigations !