Trophée Jules Campion

Edition 2019: Super journée !!

100 participants encadrés par des kayaks venus de tous les coins de Rance et d’ailleurs, par 6 bateaux accompagnateurs et par notre fidèle SNSM. Une météo aussi avantageuse qu’inattendue, une très belle ambiance, des bénévoles aux taquets, des participants heureux, bref, de très bons souvenirs !

En cliquant ici, vous trouverez un très joli Diaporama de cette édition 2019 réalisée par l’un des nageurs

______________________________________________________________________

Diaporama de l’édition 2019 (Photos Thierry BESNIER)

Un peu d’histoire

Le Trophée Jules Campion est l’un de nos RDV incontournables de l’été. Il a lieu tous les ans à une date fixe pour commémorer l’exploit de Jules CAMPION qui, le  6 août 1944 traversa la Rance entre la grève de Morlet et le Mont Gareau pour aider les américains à mieux diriger leur tirs lors de la Bataille de Pleurtuit.

  Jules CAMPION en 1944

Il évita ainsi des dégâts probables sur les communes du Minihic et de Langrolay. Une plaque commémorative a été posée le 6 Août 2014 en présence des maires du Minihic et de Langrolay.

Une épreuve originale et conviviale

Ce trophée, qui n’est en aucun cas une course consiste,  pour la centaine de participants qui chaque année tente l’aventure, à traverser  la Rance à la nage, chacun à son rythme, entre la Grève de Morlaix à Langrolay et le Mont Gareau, soit une distance de 1500m environ, encadrés par la SNSM et une vingtaine d’embarcations sur lesquelles s’effectue le retour.