La Caloge, un rêve abandonné…

CALOGE: Cabane aménagée à partir d’un ancien bateau de pêcheur devenu impropre à la navigation. Ces coques étaient aménagées par les pêcheurs sur les grèves ou les plages pour y remiser leur matériel de pêche ou de jardinage ou, pour les plus pauvres, y aménager leur pièce de vie pour eux et leur famille. La coque peut servir de toiture, mais elle est aussi utilisée comme sol et mûrs, alors recouverte d’un toît de chaume ou de bois.

En France, les caloges les plus connues sont celles qu’on retrouve à Etretat en Normandie immortalisées par les peintures de Monet ou de Matisse.

Notre projet était de permettre aux promeneurs et randonneurs de se réfugier et s’abriter de la pluie dans un endroit original, une caloge, sur le chemin de notre cale de radoub et de nos ateliers  après avoir longé les perrés.

Nous cherchions un lieu de convivialité on on peut se réunir et s’abriter, boire un pot… la réhabilitation de notre hangar a largement permis d’atteindre ce but.

Nous avions présenté le projet « Une caloge pour la Landriais » qui a reçu en 2018 l’un des 3 prix décernés par LA FONDATION D’ENTREPRISE GRAND OUEST de la Banque Populaire. Qu’elle en soit ici remerciée. Cet argent a contribué à aménager une partie de notre Atelier-Musée