Le Musée

Chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous présentons dans notre « hangar » un certain nombre de photos et d’outils qui permettent au visiteur de se faire une idée de ce qu’étaient les travaux effectués dans la baie de la Landriais et plus spécifiquement sur le chantier naval: tout ce qu’il fallait pour « radouber », refaire les « bordés », calfater…

Grace à la gentillesse et l’obligeance de Monsieur Marc BONNEL, Président de l’Association Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard-Rance-Emeraude, nous avons hérité d’un certain nombre d’outils que nous vous présentons ci-dessous. 

 

Nous avons aussi reçu en dépôt plusieurs canots traditionnels, un doris en « chantier ». Le hangar qui les abrite, loué au chantier naval de la Landriais (CNL), est en assez mauvais état. Le CNL n’envisage pas d’y faire de travaux et nous propose de le lui racheter. Cette opportunité suggère de faire de l’ensemble du site, cale sèche, moteur Duvant, musée, atelier un site en connexion avec le futur musée maritime de St MALO. Ce dernier, ne pouvant accueillir tous les aspects de la vie maritime de St Malo-Dinard et la Rance, trouverait ainsi une extension légitime et spécialisée. Le projet, repris récemment dans les colonnes de Ouest-France, durera plusieurs années. Il en est à la phase de test auprès des partenaires, de l’évaluation de l’enveloppe financière et du cahier de charge de la muséologie, spécifique à un lieu de démonstration des savoirs faire traditionnels de la construction navale en Rance.

 

A chacune de nos manifestations, Michel-Ange JACQUES présente dans ce même « hangar » ses maquettes, magnifiques répliques de Terre-Neuvas et de différents bâtiments de la région de St Malo et d’ailleurs.