Le Moteur DUVANT

Le moteur Duvant, témoin d’un tournant technologique et d’un esprit de progrès et de modernisation, avait permis l’électrification du chantier naval Lemarchand en baie de la LANDRIAIS en 1926 alors même que le bourg ne l’était pas. Les machines à vapeur du chantier avaient pu alors être remplacées permettant un développement de l’outillage électroportatif. Récupéré par Jean Le Bot qui le sauva de la mise à la ferraille, il fut transporté à Rennes pour le faire remettre en état.

Le Moteur DUVANT tel qu'il fut exposé dans le hall de l'INSA à Rennes.
                         Le Moteur DUVANT tel qu’il fut exposé dans le hall de l’INSA à Rennes.

Toujours propriété de l’INSA, il est désormais visible par le public sur le site géographique de notre association (cf l’onglet situation dans la colonne de droite) comme témoignage d’une technologie d’avant-garde au début du siècle dernier. Il est visitable sur demande et lors de nos manifestations, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.

En l’état, ce moteur ne fonctionne pas mais il manque peu de chose pour qu’il démarre un jour: calage de l’un des axes, alimentation en gazole et échappement. Le démarrage s’effectue grâce à une bouteille à air comprimé qu’il faut encore tester et faire contrôler par un bureau de vérification.

Le projet de remise en route est maintenant sur les rails. Gilles COUSEINS, ancien chef mécanicien dans la marine marchande a pris les choses en mains avec Erwan MONNET et quelques uns de ses copains de l’ENSM de St-Malo. Mais nous avons besoin de « sponsors » pour mener à bien ce projet et vous pouvez effectuer un don en cliquant ICI

______________________

Le 3 Juillet 2018 dernier, nous avons eu la surprise et la joie de recevoir la visite de la classe de seconde « section mécanique » du Lycée Technique Maritime de St-Malo encadrée par leurs professeurs Messieurs PINSON et GRILLOT. 

Sous la conduite d’Erwan MONNET les élèves ont pu admirer cette étonnante machine, manipuler quelques pièces et obtenir les réponses à leurs nombreuses questions. Certains d’entre eux ont montré un intérêt particulier à l’idée d’aider Erwan à la remise en route du moteur et les professeurs émis l’idée d’une collaboration avec l’AABL dont les termes seront à définir.

 

_____________________________

 

Le Moteur DUVANT, une oeuvre d’ART !!

Le moteur DUVANT vu par l’artiste peintre Anne de LARMINAT

Cette toile qui a eu beaucoup de succès lors de nos manifestations estivale a été exposée au Salon d’Automne 2017 à Paris