Règlement du Trophée Jules CAMPION 2019

TRAVERSEE DE LA RANCE A LA NAGE 6 AOUT 2019
TROPHEE JULES CAMPION

RECOMMANDATIONS AUX NAGEURS*

  • Le Trophée Jules Campion n’est pas une course mais une rencontre de nageurs qui souhaitent se mesurer à eux mêmes ou s’entrainer. Il commémore le souvenir de notre concitoyen qui, au risque de sa vie, a traversé la Rance à la nage le 6 Août 44 aux fins d’éviter des bombardements inutiles et épargner ainsi la vie de habitants des villages de la rive gauche de la Rance.
  • Cette rencontre est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 14 ans accompagnés d’un adulte majeur.
  • A leur arrivée sur site les participants devront confirmer leur inscription (préalablement faite en ligne) au stand de l’AABL situé au départ sur la grève de Morlet à Langrolay sur Rance. Ils devront y émarger en regard de leur nom aux fins de libérer l’AABL de toute responsabilité.
  • Ils leur sera alors remis un bonnet rouge numéroté selon leur ordre d’inscription, un sac pour leurs effets personnels qui sera transporté par l’AABL sur l’autre rive, ainsi qu’un ticket repas.
  • Il est fortement recommandé d’avoir mangé et bu suffisamment le matin de la traversée afin d’éviter une hypoglycémie. A cette fin, un « en-cas » sera proposé à ceux qui en feront la demande.
  • Les frais de participation sont de 12€ et payables en ligne.
  • Le port du bonnet rouge est obligatoire, les combinaisons de bain fortement recommandées, les palmes et autres matériels sont laissés à la libre appréciation des participants.
  • Le départ sera donné par les représentants des mairies à l’heure de l’étale, grève de MORLET à LANGROLAY sur RANCE . La distance à parcourir est de 1400 mètres environ, mais peut aller jusqu’à 2000m en fonction de la dérive liée au vent et courant. Une bouée de parcours sera mouillée indiquant la direction à prendre et l’arrivée sur la grève du mont Gareau sera indiquée par une marque jaune ou blanche.
  • Une dizaine bateaux accompagnateurs dont deux navires de la SNSM et des kayaks suivront les nageurs. A tout moment un participant peut s’arrêter et demander à être rapatrié sur la grève. Chaque bateau accompagnateur sera équipé d’une VHF (canal 8) en liaison avec SNSM, de couvertures de survie, de boissons chaudes et de biscuits. Trois médecins accompagneront sur l’eau la rencontre.
  • Un certificat médical de l’année en cours de « non contre-indication à la pratique de la natation hors compétition »  sera demandé avant le départ à ceux qui ne l’auraient pas adressé par mel lors de leur inscription en ligne. Les certificats d’aptitude au Triathlon sont acceptés.

IL EST IMPERATIF DE S’ARRÊTER AU MOINDRE SIGNE DE FATIGUE : sensation de froid, fringale, tremblements, froideur ou fourmis des extrémités, sensations vertigineuses, crampe, impression de malaise, douleurs dans la poitrine, essoufflement anormal… En cas de problème, quel qu’il soit, les nageurs sont invités à frapper la surface de l’eau avec le plat de la main pour être secourus dans les meilleurs délais.

Afin de garantir une sécurité optimum, l’AABL se réserve le droit d’annuler la rencontre en fonction des conditions météo et après concertation avec la SNSM. Il en sera de même à tout moment en cours de traversée. Un signal sonore (deux sons brefs suivis d’un son plus long) sera alors émis et les nageurs récupérés dans les embarcations à moteur.

Les nageurs sont pointés au départ, à leur arrivée au mont Gareau et doivent restituer leur bonnet au retour, au point de départ: un pointage sera fait en repassant au stand avant de quitter la rencontre.

Les nageurs et leurs familles sont pourront  se restaurer sur place à l’heure du déjeuner.

J.Ch. Dehaye, Président de AABL, le 15 Juin 2019.

* Ce document doit être lu et accepté par tout participant au TJC 2019 avant de franchir l’étape suivante de l’inscription en ligne. La manifestation est déclarée en préfecture.

Une fois lu ce document, vous pouvez passer à votre inscription en cliquant ICI