POU « BELLE de DINAN »

Depuis plus de six ans nous cherchons une solution, aujourd’hui le bateau se remplit à chaque marée et rince ses cales avec le jusant. Nous avons alerté, saisi, demandé de l’aide, rien n’y fait. Le propriétaire est aux abonnés absents, les autorités connaissent parfaitement la situation, on attend qu’elle se décante (toute seule sans doute) jusqu’à ce que cette épave deviennent dangereuse pour la qualité de l’eau (qui s’en occupe ?), la navigation des plaisanciers du Minihic et les autres et invite ceux qui voudraient se débarrasser discrètement d’un bateau en fin de vie à imiter cet illustre exemple. Cette « Belle » aurait dit-on transporté le Général de Gaulle lors de l’inauguration du barrage (fake ?) Sans parti pris le général mérite mieux que des mémoires aussi glauques.

Nous avons apporté tous les éléments juridiques. La procédure du décret du 23 avril 2015 a été épluchée et décortiquée : il appartient au Préfet (sous- préfecture de St Malo ) dûment saisi par l’autorité de police locale, mairie,  de prononcer un arrêté de destruction au frais du propriétaire. En cas de défaillance un fond de garantie a été constitué avec une taxe sur les bateaux neufs (pourquoi pas sur toutes les mutations de navire ?). Tous les éléments d’une filière ECONAV (recyclage des bateaux en fin de vie) sont réunis. 

Avec ou sans Parc Naturel Régional  la « belle de Dinan » abuse toujours de ses charmes pour envahir l’horizon de notre baie et polluer la  baignade à la cale de la miette.

J.C.DEHAYE