La Journée Mondiale de l’Océan 2018

 

L’initiative de Jérôme GOUILLY-FROSSARD a porté ses fruits, l’AABL et les enfants de l’école communale du Minihic sur Rance ont passé une très bonne après-midi à ramasser les déchets laissés par les « hommes » sur la grève de la Landriais dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan.
Les préparatifs de dernière minute n’ont pas été un handicap et la Mairie du Minihic, en la personne de Patricia BRION, maire adjointe aux affaires sociales et à la vie associative, a donné de sa personne pour que tout se passe le mieux du monde avec les enfants, cela dans le cadre des activités dites « périscolaires ».
Départ à pieds à 13H40 de 54 enfants (!!) encadrés par des parents bénévoles et arrivée au local de l’AABL à 14H10 pour un premier breafing explicatif de la journée.
Les enfants ont été répartis en 4 groupes, chacun respondable d’un secteur de la baie: gants et sacs fournis par Coeur-Emeraude.
La « pêche » a été fructueuse: un m3 de déchets répartis dans 8 sacs poubelles ont été récoltés.
Après un goûté et un rafraichissement, quelques explications ont été données par Claude SCALI en présence de Charlotte Geslin de Coeur-Emeraude; Elisabeth CAGNAT quand à elle préparait avec quelques enfants une construction monstrueuse avec quelques uns des éléments ramassés ci et là et qui a fini par ressembler à une espèce de CRS !!
Retour des enfants pour l’école vers 15H50 puis tri des déchets par Guillaume, Elisabeth, Yves BERTRAND et Claude en vue d’un ultime voyage en déchetterie.
Bel après-midi convivial, ambiance au top et le beau temps était au RDV.
Comme chacun a pris beaucoup de plaisir à cette aventure, date a été prise pour le prochain évènement de ce type.

Encore merci à tous

Réunion bilan Emeraude JMO

Compte-Rendu Réunion Bilan Emeraude JMO 22 06 2018